samedi 27 mars 2010

Visite au Musée des Beaux Arts par Rusiana



J'ai visité cinq salles de la collection permanente du musée:

1. Galerie des cultures anciennes (Art océanien, asiatique, islamique et précolombien)
Uniquement dans la galerie d'art precolombien, j'ai noté qu'il y a les portraits des Mochicas qui se trouvent au Levant (pays de Méditerannée orientale). Ils ont été produits pendant l'empire Roman, à Tyr, province romaine de Syrie. Il y a les représentation zoomorphes qui privilégient des animaux qui sont reliés au monde de l'eau, situés entre le monde terrestre qui représente la vie et le monde souterrain qui est relié à la mort. Ce que j'ai remarqué, c'est que la mort était autant importante que la vie. Les gens dépensaient de l'énergie et des materiaux en énorme quantité et passaient beaucoup de temps à bien préparer la mort . Les objets que j'ai vus pour la plupart sont récuperés des tombeaux.

2. La galerie de la tradition moderne de Monet à Picasso se trouve au Pavillon Jean-Nöel Desmarais. Je trouve que ce pavillon est vraiment lumineux et accueillant. Il m'a fait sentir cultivée. Le tableau que j'ai trouvé le plus beau est La grand allée à Giverny. C'est le tableau de Claude Monet qui est né en 1840 à Paris et est mort en 1926 à Giverny. Il a peint ce tableau en 1900 en huile sur toile. Je suis ravie de revoir ce tableau. J'ai passé un fort long moment devant cette toile. C'était comme si j'étais à Giverny à ce moment là.

3,4. Dans le pavillon Michal et Renata Hornstein / Pavillon Liliane et David M. Stewart, je me suis trouvée dans un hall d'accueil grandiose. En comparaison avec le pavillon Jean-Nöel Desmarais, ce pavillon est un peu plus vieux et sombre. Néanmoins, il a l'air plus élégant et sérieux. J'ai visité les salles Arts décoratifs et Archélogie méditerranéenne. Je me suis amusée avec toutes les petites choses qui sont belles et utiles. Même si j'ai trouvé que les objets d'Arts décoratifs sont amusants, je préfère l'art d'achéologie méditerranéenne. C'est parce qu'ils me projettent plus d'histoire pour que mon imagination puisse fonctionner.

5. La galerie de Napoléon est magnifique, grâce à M. Ben Weider qui a tenu à cette collection. Les objets que j'adore sont le chapeau et le fauteuil. La musée a cet exemplaire de bicorne qu'a porté l'empereur durant la campagne de Russie. La Musée de l'Armée à Paris posséde l'autre. Le fauteuil que j'ai vu est vraiment beau et élégant. J'imagine pouvoir m'y asseoir.


Voilà un résumé de ma visite au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire