samedi 27 mars 2010

Visite au MBAM par Leonardo


L'homme à la guitare est une sculpture en bronze faite en 1920 par Jacques Lipchitz. C'est une oeuvre géométrique, une composition de formes simples : triangles, carrés. Il y a une face complètement plate. Peut-être que c'est le dos de l'homme. Tous les détails se trouvent sur l'autre côté.

Ce n'est pas facile de trouver l'homme et la guitare dans l'oeuvre. Il ressemble plutôt à un totem. J'ai cherché le travail sur Internet et j'ai découvert que l'artiste a exécuté plusieurs sculptures sur le même thème. Il y en a certaines qui sont des représentations plus fidèles d'un homme qui joue de la guitare. D'autres, comme celle-là au musée, sont abstraites.

C'est le décalage entre ce que j'espérais voir après avoir lu le nom du travail et ce qu'il est en réalité qui m'a frappé. Et puis je me suis souvenu d'un aphorisme : la carte n'est pas le territoire. C'est à dire que lorsqu'on décrit une chose réelle, il y a des informations qui seront perdues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire